Mon locataire a-t-il tous les droits ?
09/02/2021
Mon locataire n'est-il tenu qu'aux réparations d'entretien ?
Quand on prend un appartement ou une maison en location, on doit se comporter "en bon père de famille". Votre propriétaire doit mettre à disposition un logement et des équipements en bon état de fonctionnement, conformes aux normes relatives à la sécurité, salubrité, décence... En tant que locataire, les travaux au titre de l'entretien courant sont à votre charge. Il s'agira de l'entretien de la robinetterie, du ramonage de la cheminée ou de l'entretien du jardin. Attention, les menues réparations vous incombent également comme le changement des ampoules ou le flexible de la douche, ou encore le rebouchage des trous dans le mur.
Mon locataire peut-il faire des travaux sans mon autorisation ?
Il est possible de réaliser des petits travaux d'aménagement, tels que peindre ou accrocher des cadres aux murs, sans avoir une autorisation expresse du propriétaire.
En revanche, concernant les travaux affectant le gros œuvre, il est nécessaire d'avoir l'autorisation de ce dernier. Celui-ci n'est cependant pas obligé d'y répondre favorablement. En cas d'accord, votre locataire pourra tenter de négocier un éventuel partage du coût des travaux.
Par ailleurs, si malheureusement votre locataire se retrouve en situation de handicap ou de perte d'autonomie, une adaptation du logement sera évidemment nécessaire pour lui faciliter la vie. Ce dernier devra vous adresser une lettre recommandée avec accusé de réception précisant les travaux à effectuer et l'entreprise retenue. À défaut de réponse dans les 4 mois, l'autorisation est considérée comme tacite. C'est le décret du 29 septembre 2016 qui fixe la liste des travaux concernés. Il s'agit d'aménagements concernant les cloisons, les portes, la salle de bains ou les toilettes. Ces travaux sont certes à la charge du locataire, mais vous ne pourrez exiger une remise en état à la fin du bail.
Mon locataire a commis des dégradations dans l'appartement, que faire ?
L'article 7c de la loi du 6 juillet 1989 oblige le locataire à répondre des dégradations et pertes survenues dans le logement loué. Cela recouvre les travaux dus à un usage anormal des lieux. Le propriétaire, quant à lui, est tenu des frais relatifs à l'usure normale et à la vétusté. Lors de l'état des lieux de sortie, vous pouvez conserver le dépôt de garantie pour couvrir les frais de remise en état, sur justificatifs, bien entendu. Si vous avez de sérieux doutes sur l'état du logement, n'hésitez pas à faire appel à un huissier pour l'état des lieux de sortie.
Source : immonot.com Décembre 2018