DPE Nouveautés 2023
09/02/2021
Les passoires énergétiques à la trappe
Les logements énergivores, consommant plus de 450 kWh/m2 d'énergie finale par an (chauffage, éclairage, eau chaude, ventilation, refroidissement...), ne peuvent plus abriter de nouveaux locataires depuis le 1er janvier 2023 en France métropolitaine.
En effet, ce niveau de consommation résultant du DPE (diagnostic de performance énergétique) prévoit qu'un logement ne peut plus être "décent", suite à un décret paru au Journal officiel le 13 janvier 2021. En revanche, rien ne change pour les baux en cours, quel que soit le résultat du DPE.
Naturellement, des travaux de rénovation permettent d'obtenir un meilleur classement comme le prévoit l'audit énergétique, qui figure aussi au rang des nouveautés de l'année (voir point suivant)…
Source : Immonot Janvier 2023
Le duo Ma Prime rénov et Éco PTZ au coeur des travaux
Bien connu des amateurs de travaux, l'éco prêt à taux zéro (éco-PTZ) adopte de bonnes résolutions pour 2023 et continuer de financer des travaux de rénovation. S'il peut être cumulé avec "Ma prime rénov" depuis le 1er juillet 2022, il souffrait de quelques lourdeurs administratives pour être débloqué. Ce nouveau millésime 2023 se voit dépoussiéré afin de profiter à un maximum de propriétaires. 10 jours d'instruction suffisent au lieu de 20 auparavant.
Disponible dans le réseau Banque Populaire et Caisse d'Épargne (groupe BPCE), cet éco-PTZ se verra bientôt distribué par le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel et la Banque Postale.
Source : Immonot 2023