Aller au contenu principal du site
Tous nos biens : CLIQUEZ ICI

Les avantages de passer par une agence immobilière

Conseils

Les avantages de passer par une agence immobilière :

L'agence immobilière vous garantit la sérénité dans votre acquisition. De la mise en vente à la signature de l'acte authentique, votre conseiller est à vos côtés pour vous guider dans le processus complexe de la vente ou l' achat d'un bien.

L'agence immobilière est présente à toutes les étapes de la vente : La recherche immobilière, les visites, la négociation, l'élaboration du compromis de vente, la recherche de financement, la signature chez le notaire.


Pour le vendeur : l'agence immobilière négocie le prix du bien au plus près du prix du marché afin de déclencher un intérêt certain auprès des acquéreurs potentiels ; et ce, que cela soit pour votre maison, appartement, terrain, local commercial etc... . Le bien est ensuite mis en valeur par tous les canaux publicitaires disponibles. Votre négociateur immobilier effectue les visites, évalue les besoins et conseille le futur acquéreur en mettant en valeur les atouts de votre bien.

Etape cruciale : l'estimation :Une juste estimation du prix de vente du logement permet de vendre dans les meilleurs délais et de limiter les marges de négociation des acheteurs. 

L’estimation du logement au « juste prix » est une étape clé du processus de mise en vente d’un logement. Le prix  est l’un des  éléments qui va déclencher l’envie de visiter votre habitation.

Un agent immobilier évalue objectivement la valeur du bien en réalisant une étude comparative de marché et en s’attachant aux qualités et aux défauts du bien. Cela veut dire que l’appréciation du professionnel peut être éventuellement en dessous de celle du propriétaire qui considère aussi parfois la valeur « affective » de son bien.

Financement du prospect : Un autre avantage et pas des moindres : votre agent immobilier est en mesure de s'enquérir de la capacité financière du futur acquéreur en amont, cela fait partie de sa mission ...quoi de plus frustrant que de perdre du temps  en signant un compromis qui n'aboutit pas faute de financement au bout de 2 ou 3 mois ! 

L'aspect administratif : l'agent immobilier, au fait de la législation, dresse la liste des éléments nécessaires à la rédaction du compromis de vente et vous aide dans les démarches administratives parfois complexes auprès des différents prestataires. Il explique clairement au futur acquéreur les résultats des diagnostics par exemple, et répond à toutes ses interrogations objectivement afin d'éviter toute mauvaises surprise de part et d'autre au moment de la signature de l'acte authentique chez le notaire.

L'aspect humain : votre conseiller immobilier fait le lien entre les différentes parties et permet d'éviter les tensions qui pourraient survenir pendant le processus de la vente, son rôle de médiation/négociation est indispensable.



Pour l'acquéreur : passer par une agence immobilière est la garantie de réaliser un achat en toute confiance et d'être accompagné dans la prise de décision. En fonction des besoins de l'acquéreur, l'agence immobilière le guidera vers le bien le plus adapté. Elle répondra à toutes les demandes techniques , négociera le bien afin que les deux parties soient satisfaites, aidera à trouver le financement le plus avantageux, suivra et accompagnera le dossier jusqu'à la signature chez le notaire.

L'agence immobilière défend les intérêts du vendeur et de l'acquéreur pour une transaction sereine.

L'Observatoire A Vendre A Louer fait apparaître une certaine défiance à l'égard des agents immobiliers, mais aussi qu'au cours de leur projet immobilier, 9 Français sur 10 interrogent un professionnel. Et une transaction a 2,5 fois plus de chances de se concrétiser lorsque l'acquéreur ou le vendeur fait appel à un agent immobilier", note Stéphane Anfosso, Directeur Général d'A Vendre A Louer.

Source : www.mon-immeuble.com - 23.10.2014

 L'observatoire met en évidence que le recours à un agent immobilier ne coûte pas plus cher, contrairement aux idées reçues : sur 28 000 locations en Île-de-France en septembre, les prix affichés par les agents immobiliers sont en moyenne 8% moins chers que ceux des particuliers. Même constat sur les prix de vente : sur les 81 000 biens analysés, les prix affichés par les agents immobiliers sont 0,95% moins chers. "Cela démontre que l'agent immobilier ne participe pas, comme on a pu le faire croire, à la hausse des prix du logement, mais à leur modération. La raison est simple : l'agent immobilier n'est pas plus au service du propriétaire ou bailleur que de l'acheteur ou locataire. Il connait l'état et les prix du marché, ainsi que le contexte socio-économique de sa clientèle. Il sait trouver le bon compromis en termes de prix pour satisfaire ses deux clients", explique Gilles Ricour de Bourgies, Président de la FNAIM du Grand Paris.  

Source : www.mon-immeuble.com - 24.10.2014